Image

2 CONCERTS A L'ATRIUM DANS LA SALLE FRANTZ FANON 

LES 24 ET 25 MAI 2012


PRESENTATION DES SOIREES
 
Nous avons laissé à Ann-Estelle, notre artiste, le soin de présenter ces deux soirées des 24 et 25 mai prochain pour conclure ensuite par l'Edito du Rotary Club de Fort-de-France Sud.

Mesdames, Messieurs,
Chères Amies Rotariennes, Chers Amis Rotariens,

Je suis très heureuse de partager ces deux soirées musicales avec vous les 24 et 25 mai prochains et de participer ainsi au soutien de Martinique Autisme.

Nous préluderons ces deux concerts avec 5 étudiants du conservatoire de Fort de France : Lauryn, Clara et Maxime au violon, Roxanne à l’alto, et Célia au piano.

Ils vous joueront une pièce que nous avons travaillée ensemble au cours de ces derniers mois avec l’aide précieuse de leurs professeurs. C’est une première expérience pour eux que de se produire sur scène et jouer ensemble. Nous sommes là au cœur de la puissance de la musique de chambre et de sa quête d’harmonie; de son exigence individuelle, de l’absolu nécessité de s’écouter les uns les autres et la beauté de la faire partager.

Je serai, pour le récital qui suivra, accompagnée de Gilles Nicolas, pianiste, ami et précieux partenaire musical de longue date.

Ensemble, nous avons imaginé ce programme composé de pièces qui nous touchent particulièrement, tel un voyage à travers le temps et l’espace qui montre la richesse de la musique communément appelée « classique ».

Ce programme, de Bach à Bartók, soit presque 3 siècles de musique, en passant par Schubert, Sarasate, Mozart ou Beethoven vous présentera l’éclectisme et l’ampleur du répertoire pour violon et piano. Comment Bartók, compositeur Hongrois, sans doute pionner de l’ethnomusicologie, a su si brillamment développer la musique populaire et folklorique de l’Europe de l’Est, ou Sarasate, -dont vous entendrez la fameuse « fantaisie sur un thème de Carmen » - aussi bien faire chanter les couleurs de l’Espagne de façon si fougueuse et sensuelle.

J’espère que ces quelques lignes vous donneront envie de venir voyager avec nous.

 

Ann-Estelle

Le mot du présidentdu Rotary Club Fort-de-France Sud

Le Rotary International a pour devise "Servir d'abord".
Son Président 2012-2013, Sakuji Tanaka, impulsait cet idéal en ces termes:

« Au Rotary, nous ne recherchons pas le profit. Notre secteur d’activité est la paix. Notre récompense n’est pas l’argent, mais le bonheur et la satisfaction d’un monde meilleur et en paix, résultant de nos efforts ».

Dans ce cadre générique, le Rotary Club de Fort-de-France Sud, contribue aux efforts déployés dans le monde pour l'amélioration des conditions de vie (éradication de la polio, Haïti,...) en s'appuyant sur les liens professionnels et la camaraderie qu'il développe.

Ainsi, en Martinique, nous avons gagné de nombreux paris à partir d'actions caritatives et humanitaires ambitieuses: nous venons de réaliser, dans le cadre des "Actions Professionnelles" du Rotary , un premier "séminaire interculturel sur l'exploration en commun des sens du Management aux Antilles" - L'éradication de la Dengue hémorragique en Martinique (et au delà) est un réel défi auquel nous sommes associés et mobilisons la Puissance du Rotary International et de sa Fondation - Sans être exhaustifs, citons également nos contributions à l'amélioration des soins palliatifs, au réseau périnatalité (la mère et l’enfant), à l'alphabétisation, à l'insertion (et l'orientation professionnelle) des jeunes... etc...

"Agir en concert contre l'autisme" est un concept qui vise à servir une grande cause qui engendre beaucoup de souffrances, sans ignorer, cependant, que de nombreux artistes de génie font figure d'autistes présumés.

Ce concept est né de la rencontre du Rotary Club de FdF Sud avec Ann-Estelle MEDOUZE, super soliste (premier violon solo) de l'orchestre national d'Ile de France. Cette dernière a immédiatement fait sienne l'opportunité offerte par le Rotary Club de Fort de France Sud de "Servir" en laissant vibrer sa grande sensibilité et ses fibres Martiniquaises.
Il est alors décidé dans un premier temps de stimuler et conjuguer les talents des jeunes élèves (Master class de violon et apprentissage à jouer en petit orchestre) puis de partager avec le grand public, dans la proximité, quelques pièces de musique classique, porteuses de paix, au service d'une grande cause.

"Agir en concert contre l'autisme", c'est aussi vous associer, parents de ces jeunes talents, partenaires au nom desquels l'ATRIUM, Air Caraïbes, HAD Martinique Les 3S, le Crédit Mutuel..., et vous, grand public, venus partager ce temps fort avec nous, au service de ceux qui s'engagent au quotidien auprès des nombreux et jeunes autistes de Martinique et leurs parents.

Résumé Bio Ann-Estelle MEDOUZE

Jouant au violon depuis l'âge de 4 ans et devenant à 11 ans élève de Tibor Varga en Suisse, elle est très jeune diplômée du Conservatoire et étudie avec Pinchas Zukerman et Patinka Kopec à la Manhattan School of Music de New-York, où elle remporte le « Concerto competition ». Elle remporte ensuite plusieurs concours. Ainsi, lauréate du Concours National de Radio France à l’âge de 13 ans, puis, en 2001, du Concours International Vaclav Huml de Zagreb, elle remporte en 2002 le Prix Serge Den Arend pour la meilleure interprétation de l’œuvre de Mozart au Concours International Long-Thibaud à Paris. Elle voyage et va de succès en succès...souvent aux côtés des plus grands (Pinchas Zukerman et Itzhak Perlman aux Etats-Unis et aussi, en France avec Claude Frank, Roland Pidoux, Alain Meunier, Michel Strauss, Vladimir Mendelssohn, Ralph Kirschbaum, Bruno Pasquier, Pascal Godard…).
En soliste, elle a joué sous la direction de David Gilbert (au Carnegie Hall de New York), Pinchas Zukerman ( à Baltimore, Chicago, Ottawa,…), Zdenek Macal,
Pierre-Dominique Ponnelle, Menahem Nebenhaus, Pablo Castellano, Philippe Bender, Emil Tabakov, Takuo Yuasa… avec de grands orchestres internationaux : Baltimore Symphony Orchestra, Civic Chicago Orchestra, Manhattan School Symphony Orchestra, National Art Center Orchestra, Orchestre National du Venezuela, Israël Sinfonietta Beer-Sheva, Orchestre National de Lyon, Orchestre National d’Ile de France…

Elle est, depuis 2004, Supersoliste de l’Orchestre National d’Ile de France.

En tant que premier violon solo, elle a eu l’occasion de jouer avec l’Ensemble Orchestral de Paris, l’Orchestre du Centre National des Arts d’ Ottawa, le « Royal Philharmonic Orchestra » de Londres, ainsi que le « Rotterdam Philharmonic ».

Résumé Bio Gilles NICOLAS

Gilles Nicolas commence le piano au conservatoire de Montpellier dès 6 ans. Il remporte des premiers prix de piano, musique de chambre, accompagnement et solfège. Il fait la rencontre de Ruben Lifschitz et travaille l’interprétation des grands répertoires solistes et l’art de l’accompagnement du lieder et de la mélodie.

Gilles Nicolas est ensuite engagé pour de nombreuses prestations, il est le pianiste accompagnateur des master’s class de Champs/Marne, rendez-vous international des plus grands violonistes. Il est le partenaire de Vadim Repin, Edouard Wulfson… Dans le même temps, Il forme un duo avec la violoniste Ann Estelle Médouze et donnent ensemble de nombreux concerts à Paris, Lausanne, Lyon … Gilles Nicolas se produit aussi en soliste. En 1998, G. Nicolas fait la rencontre du violoniste super-soliste Jacques Prat. Ils réaliseront une intégrale des sonates de Beethoven pour Universal Music, un enregistrement salué par la critique.

En 2001, Gilles Nicolas s’installe à Paris et travaille comme chef de chant. Il côtoie les artistes lyriques. Il a travaillé avec différents metteurs en scène, Roland Petit, Jean Claude Fall, Sandrine Anglade. Pianiste éclectique, il est tour à tour soliste, chambriste et chef de chant. Aujourd’hui, il organise les rencontres culturelles du « Gangwolf », un collectif d’artistes, dont il est Président. Sa carrière lui a permis de voyager dans le monde entier… Il se produira prochainement à la salle Cortot à Paris.