Le mois d’août est celui de l’effectif et de la création de clubs
Le Conseil central du Rotary International a remanié la liste des thèmes observés traditionnellement chaque mois. La nouvelle liste reflète davantage les six axes stratégiques du club service.
Le président élu du Rotary international Holger Knaack dit « Nous ne nous laisserons pas vaincre par des changements rapides. Nous saisirons ce moment pour développer le Rotary, le renforcer, et le rendre plus souple en l'alignant davantage sur nos valeurs fondamentales. » « Plutôt que d'avoir un objectif chiffré pour l'augmentation des effectifs, le président élu a déclaré préférer que les clubs et districts réfléchissent à la manière de se développer organiquement et durablement. »
L’enjeu essentiel de l’essor du Rotary est le maintien et le développement de son effectif. C’est une préoccupation permanente que nous devons partager en soutenant et en renforçant les clubs.
Considérons que c’est une chance d’appartenir au premier réseau mondial de professionnels et faisons le savoir. Tout se décide au niveau des clubs, qui sont, la référence centrale.
Les études et l’expérience ont démontré qu’un club dynamique est un club attractif. Dans notre démarche nous devons rechercher et privilégier à partir de professionnels reconnus de nouveaux membres pour lesquels l’opportunité de servir est la meilleure raison de devenir Rotarien. Pensons à renforcer nos clubs en trouvant un équilibre homme/femme, en rajeunissant l’âge moyen.
Respecter les trois axes prioritaires : Vie du club ( plus de flexibilité dans les réunions, cotisations mieux adaptées ….) Fidélisation (intérêt porté aux membres, implication de chacun dans les actions….) Recrutement quelques pistes : les Membres Associés, les Membres Corporates, les Clubs Satellites, les Eclubs, les demandes de Prospects.
Si nous ignorons ces demandes c’est une opportunité de recrutement manquée mais aussi un problème d’image publique.
Les Rotaractiens doivent être intégrés à la vie de nos clubs ils apporteront une dynamique. Nous devons faciliter leur adhésion. N’oublions pas qu’ils reçoivent diverses sollicitations mais que c’est le service à autrui qui les attire, à nous de leur donner envie de nous rejoindre en étant les plus attractifs.